Quelles sont vos options de traitement ?

Un(e) dermatologue tiendra compte de plusieurs facteurs quand il/elle recommandera un traitement, parmi ceux-ci on note1:

  • Le type de psoriasis dont vous souffrez
  • A quel endroit le psoriasis se manifeste sur votre corps
  • Quelle est la sévérité de vos symptômes
  • Quel est l’impact du psoriasis sur votre vie quotidienne
  • Votre âge et votre historique médical

En parlant à votre dermatologue de tous ces aspects et en lui disant quels sont vos objectifs de traitement, vous pouvez collaborer pour trouver ensemble la meilleure solution pour vous.

Les traitements topiques1-3

Les traitements topiques sont appliqués directement sur la peau ; ils incluent les crèmes, les lotions et les pommades que l’on applique directement sur les plaques de psoriasis. Il existe beaucoup de formulations différentes qui devraient toujours être utilisés sous le conseil de votre dermatologue.

La photothérapie, les U.V.1-3

La photothérapie utilise l’exposition de différents types de lumière ultraviolette (UV) pour traiter la peau afin de reproduire l’effet du soleil sur la peau (le soleil est en effet généralement réputé pour avoir un effet bénéfique sur le psoriasis).La photothérapie est généralement uniquement délivrée dans des centres spécialisés (en cabine, sous contrôle médical)

Thérapies systémiques1-5

Contrairement aux traitements topiques ou à la photothérapie, les traitements systémiques ne sont pas appliqués sur la peau. Il y a plusieurs sortes de thérapies systémiques disponibles.

Les traitements systémiques oraux sont à prendre par la bouche. Généralement il s’agit de traitements immunosuppresseurs qui agissent sur le système immunitaire, abaissent l'inflammation et diminuent la multiplication des cellules de la peau.

Les traitements biologiques sont une nouvelle classe de médicaments. Ces médicaments sont des dérivés de molécules biologiques naturelles similaires à des protéines produites par l'organisme. Il s’agit d’anticorps monoclonaux qui bloquent des substances pro-inflammatoires comme les interleukines, trouvées en quantité trop élevée chez les personnes souffrant de psoriasis. Ces médicaments connus pour leur efficacité ne peuvent être prescrits en Belgique que par un dermatologue.6

Parmi les traitements biologiques, on peut distinguer les 3 catégories principales suivantes:

  1. les anti-TNF alpha7
  2. les inhibiteurs de l’interleukine 12-23 (ou IL 12-23)7
  3. les inhibiteurs de l’interleukine 17A (ou IL-17A)7

Vu que ces traitements biologiques utilisent des protéines, ils ne peuvent pas être pris de manière orale (par la bouche) et sont généralement administrés sous forme d’injections sous-cutanées (injection dans les couches graisseuses sous la peau), principalement via des stylos pré-remplis.