QUALITÉ DE VIE

Comment un dermatologue va-t-il évaluer votre peau ?

Il y a plusieurs outils que votre dermatologue peut utiliser pour mesurer la sévérité de votre psoriasis, et de son impact : bien entendu, il va d’abord vous parler de votre psoriasis et examiner votre peau.
En voici quelques exemples:

Le PASI (Psoriasis Area and Severity Index) 1,3

Le PASI est considéré comme la « mesure standard » à l’heure actuelle pour évaluer le psoriasis. Il mesure la surface du corps couverte par le psoriasis, ainsi que la rougeur, épaississement et du niveau de desquamation des plaques. Le score PASI est le plus utilisé pour mesurer le degré de gravité du psoriasis. Il tient compte de la surface corporelle atteinte (la surface d'une main représente 1% de la surface totale du corps), de son degré de rougeur, de son épaississement et du niveau de desquamation. Le score s'échelonne entre 0 et 72. Plus le nombre est élevé, plus le psoriasis est considéré comme sévère. A partir d’un score de plus de 10, on parle déjà d’un psoriasis modéré à sévère.

Le DLQI (Dermatology Quality of Life Index)4

Le DLQI est un questionnaire que votre dermatologue peut utiliser pour évaluer l’impact que le psoriasis a sur votre vie quotidienne. Ce questionnaire comporte 10 questions, qui couvrent vos activités quotidiennes, votre habillement, vos loisirs, votre travail et l’école, vos relations personnelles et votre traitement.

Les résultats ou les scores de ces différents outils seront une bonne base pour votre dermatologue ; ils lui permettront d’entamer une discussion personnalisée avec vous en termes d’options de traitement et d’impact psychologique de votre maladie